Ateliers

Aînés.es et
Adultes avec limitations fonctionnelles
LE SAVIEZ-VOUS ?
« Selon un rapport paru en 2003 dans une revue médicale britannique*, danser est bon pour le cerveau autant que pour le corps. Comparée à 11 autres activités physiques, la danse était la seule associée à une diminution significative de l’incidence des démences séniles, y compris la maladie d’Alzheimer. »
*https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/les-bienfaits-la-danse-sur-la-sante/
« L’imagerie par résonance magnétique nous a révélé la plasticité du cerveau. Cette découverte a permis de reconnaître le potentiel que la danse peut avoir sur le cerveau [en créant de nouvelles connexions]. Pour le moment, les bienfaits de la danse-thérapie sont essentiellement documentés sous forme de ‘’témoignages qualitatifs’’. Mais on commence à obtenir des données probantes, notamment pour la Maladie de Parkinson. »
Le Devoir, 2018
notre approche
Dans le but d’améliorer la condition physique et mentale des participants.es, nos ateliers permettent également de briser l’isolement grâce aux exercices de coopération et de confiance. Il est à noter que les ateliers peuvent être adaptés aux personnes à mobilité réduite ou ayant toute autre limitation fonctionnelle
Visionnez un peu de notre travail :
Pour connaître toutes les informations pratiques
CLIQUEZ ICI
Pourquoi Prima Danse?
- Les exercices peuvent être exécutés debout ou assis
- Les mouvements sont inspirés des danses sociales, en ligne, du yoga et de divers styles de danse et permettent de travailler la mémoire.
- Les exercices d’exploration du corps et du mouvement permettent de se connecter à son corps, dans le moment présent
- Les ateliers sur une base régulière permettent de briser l’isolement et de créer des lien
- Les exercices de mobilité et de musculation permettent une amélioration de la condition physique
- Les suggestions et création de mouvements par les participants.es leurs permettent de s’exprimer devant les autres, de s’affirmer et de prendre confiance en eux. Ils développent également le respect des autres.
Nos objectifs
Apprendre à bouger selon ses capacités, à développer une conscience corporelle et à accepter ses limites personnelles. Dans ce cadre, les participants.es développent des compétences liées à la créativité, la coopération, la mémorisation, la coordination, l’équilibre et la communication des émotions. L’approche de Prima Danse est ainsi une façon originale et agréable d’inciter les aîné.es à rester en forme tout en menant une vie active différemment!
-
Briser l’isolement
-
Ouverture aux autres
-
Meilleure participation sociale
-
Bien-être en société
-
Adoption de l’activité physique dans leur hygiène de vie
-
Meilleures endurance, mobilité et fonctions cardio-vasculaires plus fortes
ACTIVITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE
Il est possible de créer des rapprochements intergénérationnels via diverses activités avec des jeunes.
Vous avez idée de projet en tête ?
Une envie de réunir différentes générations dans votre milieu ?
Contactez-nous pour recevoir une proposition personnalisée.

Une approche aux nombreux bienfaits sur la santé
Les muscles
L’activation de nos nombreux muscles est nécessaire dans le quotidien. La danse peut réaliser cet objectif puisque chaque membre du corps est interpellé lors des exercices de mouvement dansé. De plus, il est possible de refaire ces exercices par soi-même.
La coordination
Par le mouvement, pendant un instant, le stress diminue. La concentration durant l’activité physique permet de vivre le moment présent et diminue le stress. Les sécrétions d’endorphine offrent en effet au corps une sensation de relaxation et de bien-être.
Stress et endorphine
Par le mouvement, pendant un instant, le stress diminue. La concentration durant l’activité physique permet de vivre le moment présent et diminue le stress. Les sécrétions d’endorphine offrent en effet au corps une sensation de relaxation et de bien-être.
Le cerveau
Le cerveau est extrêmement mis à contribution dans la pratique de ce sport. Qu’il s’agisse de danse en ligne, de salsa, ou tout autre style, la danse exige que l’on se souvienne des mouvements. En vieillissant, il arrive que nous mettions plus souvent notre mémoire en veilleuse. Elle est pourtant essentielle à notre vie. La danse peut aider à la stimuler.
Réservations
Vous désirez avoir une soumission sur mesure ou réserver vos ateliers ?