Website Preloader

ATELIERS DANS LES ÉCOLES ET LES ORGANISMES

Quand le corps devient un allié dans la gestion de différents enjeux

L’équipe Prima Danse offre ses ateliers pédagogiques directement dans les écoles et les organsimes.

Nous personnalisons notre approche et nos formats selon vos besoins et vos réalités.

Prima Danse travaille en collaboration avec vous pour répondre aux enjeux spécifiques que vivent vos jeunes. Quelle que soit la nature de ces enjeux, notre équipe est là pour vous accompagner. Ensemble, nous créons des expériences enrichissantes qui respectent vos réalités et soutiennent vos objectifs.

Prévention de la violence

Prévention de la violence

Anxiété de performance

Anxiété de performance

Santé mentale

Santé mentale

Affirmation de soi et Diversité

Affirmation de soi et Diversité

Stéréotypes de genre

Stéréotypes de genre

Représentation de la sexualité dans les médias

Représentation de la sexualité dans les médias

Le saviez-vous?

+ du tiers des adolescents disent être à un niveau élevé de détresse psychologique et 25% des élèves du secondaire ont une faible estime d’eux-mêmes.

(Fondation Jeunes en têtes)

+ du tiers des adolescents disent être à un niveau élevé de détresse psychologique et 25% des élèves du secondaire ont une faible estime d’eux-mêmes.

(Fondation Jeunes en têtes)

Pour des capsules de danse gratuites, visitez notre portail : PORTAIL PRIMA DANSE

Nos webinaires

1. Intervention par le mouvement : gestion des émotions : VISIONNER
2. Transformer les médias sociaux en outils éducatifs et inspirants : VISIONNER

Les intervenants.es de Prima Danse sont formés.es pour voir des bénéficiaires de tous les milieux économiques, des différentes communautés culturelles (dont les nouveaux arrivants et les immigrants de première génération,) et ceux·celles pouvant comporter différentes diversités fonctionnelles et des troubles de comportement.

Sensibilisé aux différentes réalités, Prima Danse développe depuis déjà plus de 10 ans des ateliers clé en main d’intervention sociale par la danse. Ceux-ci sont offerts autant dans les milieux scolaires (primaires, secondaires, écoles aux adultes) et communautaires (organismes, maisons de jeunes, centres jeunesse, Carrefour jeunesse emploi, Résidences privés pour aîné·e·s, CHSLD et autres).

NOTRE APPROCHE

Tout le contenu des ateliers est révisé par des intervenant.es professionnel.les de différents milieux sociaux tels que des sexologues, psychologues, psychosociologues etc. Nos ateliers cadrent également dans les différentes mesures scolaires et aux compétences transversales liées à chacun des niveaux du primaire et du secondaire.

L’approche des ateliers est basée sur les trois grands piliers de l’organisme : la santé mentale, la santé physique et briser l’isolement. Nos ateliers sont accessibles à tous et toutes, peu importe le sexe, la nationalité, l’âge ou la condition physique.

À travers le non-verbal, les participant·e·s apprennent différentes façons de s’exprimer, de gérer leurs émotions et de communiquer puisque la danse est un langage universel. Cette approche permet de créer une ambiance de confiance, de coopération et de sécurité.

Par son côté sportif, la danse permet aux participant·e·s de canaliser leurs émotions et leur énergie ce qui permet de prévenir des comportements violents.

Par son côté humain, la danse permet de travailler en équipe pour un même but, de créer des liens, d’apprendre à s’accepter comme on est et d’accepter les autres. Tous des facteurs de protections pour une bonne santé mentale.

Objectifs d’apprentissage et compétences transversales acquises

  • Respecter l’autre et s’ouvrir à lui par des activités coopératives
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Exercer un jugement critique envers son propre comportement et son pouvoir d’agir
  • Adopter de saines habitudes de vie
  • Développer une image corporelle positive et une attitude pour une meilleure affirmation de soi
  • Exercer son jugement critique
  • Structurer son identité
  • Coopérer
Quelques programmes de subventions sont disponibles pour certains organismes provenant de milieux plus défavorisés. Pour connaître les critères de sélection, écrivez-nous.