Website Preloader

À propos

Mission sociale

L’art de la danse pour ume meilleure gestion des émotions à travers des ateliers d’intervention sociale

 

Nos trois piliers

  • La santé mentale
  • La santé physique
  • Briser l’isolement

Prima Danse est un organisme à but non lucratif utilisant la danse comme moyen d’intervention pour une société plus inclusive  : l’approche alternative de la danse pour aborder la santé physique, mentale et l’inclusion sociale auprès des populations dites vulnérables.

Depuis ses débuts en 2010, Prima Danse s’appuie sur une vision unique : deux femmes passionnées ont souhaité faire de la danse un médium positif pour les jeunes. Elles ont créé des ateliers axés sur la prévention à l’hypersexualisation et, en chemin, ont réalisé que de nombreux enjeux sociaux partagent une racine commune : une faible affirmation de soi, un manque de confiance en soi et une gestion parfois difficile des émotions. Aujourd’hui, en restant fidèles à cette genèse, Prima Danse travaille à bâtir une société plus inclusive et bienveillante grâce à la danse.

L’approche traditionnelle d’intervention sociale peut ne pas convenir à tout le monde. L’utilisation du non-verbal et du mouvement s’impose donc comme une alternative précieuse, permettant de s’exprimer sans avoir à trouver les mots justes. La danse libère les tensions physiques et psychologiques tout en créant des liens sociaux positifs.

Prima Danse se distingue par son désir d’inclure toutes les clientèles, quel que soit leur sexe, leur nationalité, leur religion ou leur milieu socio-économique et culturel. La compagnie rend ce médium d’expression accessible à tous, d’une manière profondément humaine et créative.

Avec une équipe d’intervenants dynamiques, motivés et attentifs aux besoins des participants, Prima Danse est une force en mouvement. Bien que basée à Montréal, l’équipe parcourt le Canada pour partager sa mission et toucher un maximum de vies.

À l’année, Prima Danse investit corps et âme pour renouveler son matériel pédagogique, rester à l’avant-garde des nouvelles tendances et continuer à faire de la danse un outil de transformation sociale.

NOS MENTIONS DANS LES MÉDIAS

1. VIRAGE :  24 août 2023

2. Journal l’Action : Plus de 75 jeunes de l’école primaire Simon P Ottawa de Manawan ont vécu l’expérience Prima Danse : 25 mai 2023

3. JOURNAL MÉTRO : 2 avril 2023

4. LA PRESSE : 9 janvier 2023

5. LE DEVOIR : 4 janvier 2023

OBJECTIFS

 

  • Utiliser la danse comme vecteur de transformation collective auprès de diverses communautés marginalisées et/ou vulnérables 
  • Rendre accessible ce mode d’expression en favorisant l’échange interculturel et multigénérationnel 
  • Développer des facteurs de protection pour une gestion saine des émotions  
  • Créer des liens sociaux positifs, égalitaires et durables en société 
  • Adopter un mode de vie sain par la pratique d’une activité sportive régulière et adaptée 

Valeurs

L’Équité pour tous ET TOUTES

Pour Prima Danse, tant au sein de notre organisation, que pour nos bénéficiaires, des rapports égalitaires sains, le respect de soi et d’autrui et l’esprit de coopération, font parties intégrantes de notre philosophie.

Expertise et impact

La réputation et la notoriété de Prima Danse se base sur sa démarche professionnelle, son approche personnalisée et de qualité et sa capacité d’atteindre ses objectifs tant qualitatifs que quantitatifs et sa vision à court, moyen et long terme.

Ouverture à la diversité

Prima Danse croit que la valorisation de la diversité des valeurs et opinions permet de diminuer l’isolement et le cloisonnement et vient en réponse aux problématiques de société telles que la peur de l’autre, l’isolement et le cloisonnement.

Une approche inclusive

Les activités de Prima Danse sont inclusives et accessibles pour tous les milieux sociaux, économiques, culturels, intergénérationnels, tout en considérant les limites physiques et mentales de chacun. Cette accessibilité est possible grâce à cette collaboration privilégiée avec nos partenaires et nos alliances stratégiques.

 

Innovation par la danse

La mission première de Prima Danse est d’utiliser la danse comme moyen d’expression, de créativité et d’intervention sociale auprès des clientèles dites vulnérables. La danse comme activité physique a un impact positif sur le cœur, les muscles, la mémoire et l’équilibre La danse comme activité artistique favorise l’estime de soi, l’expression de ses émotions et le développement de liens sociaux positifs.

Conseil d’administration

Élodie Girardin-Lajoie

Présidente

Cheffe de cabinet au Fonds de solidarité FTQ

Marianne Richer Laflèche

Vice-Présidente et Secrétaire

Avocate chez BCF Avocats d’affaires

Annie Parent, CPA

Trésorière

Directrice Adjointe- Planification et analyse financière chez Bell

Simon Lavoie

Administrateur

Conseiller en planification de la main-d’oeuvre et en organisation administrative

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration 

Marie Trouis

Administratrice

Conseillère, Développement de partenariats pour la Musée canadien de l’histoire.

Rose-Carmelle Jean, MBA, PMP®

Administratrice

Consultante en gestion de projets stratégiques chez Airbus Canada

Lan SONG, Adm.A, M.S.I., M.G.P.

Administratrice

Enseignante chez Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile

Équipe Prima danse

Katrina Journeau, Directirce générale et co-fondatrice

Bachelière en communication à l’Université du Québec à Montréal, Katrina Journeau a toujours su se démarquer par son leadership et sa créativité dans tous les postes professionnels qu’elle a occupés. Cofondatrice de l’entreprise, elle en est maintenant la directrice et est responsable des dossiers de développement, communications, marketing, des partenariats ainsi que de la planification stratégique.

katrina.journeau@primadanse.com

JOSIANE SIMARD, CO-FONDATRICE, Directrice des opérations

Diplômée en danse et en enseignement de danse, Josiane cumule un grand nombre d’expérience de gestion, mais également sur le terrain avec les jeunes et les danseurs. Cofondatrice de l’organisme, elle contribue à son bon développement et est en charge de la gestion de ses opérations.

josiane.simard@primadanse.com

TAMARA JOURNEAU, CHARGÉE DE PROJETS

Tamara baigne dans l’univers de la danse depuis la feuille de chou. Haute en couleur et en talent, elle fait sa marque depuis 2012 comme intervenante chez Prima Danse. Son baccalauréat en communication et psychosociologie l’amène à prendre le poste de chargée de projet au sein de notre équipe. Son expertise, sa passion et sa rigueur sont un plus au développement d’événements d’envergures au sein de l’organisme.

tamara.journeau@primadanse.com

Marie-neika obas, Assistante en coordination de projets et en médias sociaux

Marie-Neïka Obas est une artiste polyvalente et passionnée de danse, reconnue pour ses collaborations locales et internationales. Ses apparitions à la télévision québécoise et ses voyages à l’étranger ont renforcé sa visibilité. 

Sur le plan académique, elle détient un DEC en administration, un BAC en communication et une formation en stratégie Instagram. Forte de ses années d’expérience en service à la clientèle, elle a développé des compétences relationnelles essentielles pour l’organisme. Elle a aussi acquis une solide expérience dans l’événementiel avec Articien et Le Programme, ainsi que CINARS et le festival JOAT entant que responsable des communications. 

Intervenant·e·s

Notre équipe d’intervenant·e·s est spécialisée dans divers domaines: Psychosociologie, psychologie, danse thérapeutique, dramathérapie éducation somatique, etc., ce qui permet de rendre chaque atelier Prima Danse unique et adapté selon les besoins de tous et toutes.

Tamara Journeau

Frédérique Forget

Émile Allard-Jaques

Annabel Boissonneault

Cyndie Forget Gravel

Jeanne Théroux Laplante

Marie-Pier Gilbert

Serginho Jean-Pierre

Lara Haikal

Shania Leblanc

Sarah Vaillancourt Tremblay

Émie Savard

Wylcharles Pierre

Glwadys Bolemua

Lauriann Labelle

Marie-Neika Obas

Mathilde Mercier-Beloin

Victoria fils-aimé

Jérôme Tremblay-Lanthier

Rejoindre l’équipe Prima Danse c’est du plaisir, du partage et de l’impact positif dans sa collectivité garantis!

À chaque année, Prima Danse renouvelle son équipe d’intervenants.es à travers le Québec. Si tu recherches un emploi à horaire flexible qui est dynamique et qui manie la danse et l’intervention sociale auprès de différentes communautés, n’hésite pas à nous faire parvenir ton CV.

Nos Partenaires

Un grand merci au Fonds de solidarité FTQ pour leur contribution financière

Ce nouveau site Internet est possible grâce
à la participation financière de PME Montréal Centre-Est

Un autre merci particulier aux deux partenaires financiers qui ont cru aux projets de Prima Danse : le Réseau d’investissement social du Québec et l’ACEM

subventions

 

À l’aide de ces subventions, Prima Danse à l’opportunité d’offrir des ateliers de sensiblisation par la danse gratuitement

Aide financière reçue par le Gouvernement du Québec :

Ministère de la culture et des communications / Projets Culture et inclusion ET Projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans

Ministère de la sécurité publique / Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture

Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière du ministère de la Famille

Ministère de la famille / Prévention de la violence et de l’intimidation via l’art de la danse

Aide financière reçue

par la ville de Montréal:

La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers

Programme Montréal Interculturel

Ville de Montréal / Soutien aux initiatives locales en développement social

AUTRES

Autres aides financières reçues :

Opération Enfants Soleil

Femmes et sport au Canada

Nos collaborateurs

Rapport annuel Prima Danse

RÉALISATIONS POSSIBLES GRÂCE À DIFFÉRENTS PARTENAIRES

  • Réalisation d’une Situation d’apprentissage et d’évaluation en danse avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Récipiendaire du meilleur projet d’économie sociale par l’Institut du Nouveau Monde (INM)
  • Participation au lancement de la plate-forme Web SEXOclic réalisée notamment par la Direction de la santé publique de Montréal et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
  • Contribution financière de l’arrondissement Rosemont‒La Petite-Patrie pour le projet Place Shamrock
  • Projet subventionné avec l’Entente Égalité de Chaudière-Appalaches
  • Appui financier du programme Artistes-animateurs en milieu de loisir de la ville de Montréal
  • Collaboration financière de la Caisse De Lorimier-Villeray durant deux années consécutives avec son programme Développement du milieu
  • Finaliste du défi OsEntreprendre et du prix de la Relève 2016 parmi les diplômés en communication de l’UQAM
  • Obtention de la subvention du Fonds d’investissement en économie sociale (FIES) de la CDEC Rosemont‒Petite-Patrie
  • Récipiendaire de la Bourse jeunesse Raymond-Blais
  • Les Caisses Desjardins des Mille-Îles et de Rosemont‒La Petite-Patrie ont donné la chance
  • Gagnante du concours Ovation organisé par Desjardins