preloader image of the website

Ateliers

santé mentale

Prendre soin de sa santé physique et mentale

Lors de la pandémie, Prima Danse a réalisé l’impact de la santé mentale chez les jeunes. Durant les ateliers, les participant-es exprimaient la difficulté vécue et des découragements au cours des derniers mois. Les élèves n’avaient pas eu l’opportunité de partager leurs difficultés face au confinement, et par le mouvement et l’échange avec les pairs, il-elles ressentaient une différence positive puisque lorsque nous nous sentons bien dans sa tête, on se sent bien dans son corps. 

Atelier de sensibilisation à la santé mentale et les préjugés liés à cet enjeu social 

 

Les mots : santé mentale sont souvent employés de façon négative. Les jeunes ont des préjugés négatifs à l’égard de la santé mentale, ce qui diminue l’envie de discuter des difficultés personnels, et ainsi demander de l’aide.

Prima Danse accompagne les enseignant-es et les jeunes à démystifier la définition de la santé mentale pour en parler sans tabou de façon artistique, interactive et concrète. En plus de faire bouger les jeunes, les ateliers proposés impliquent concrètement les jeunes dans le projet d’apprentissage. Il est important de noter que ceux-ci s’intègrent à un projet validé par des professionnel-les du milieu social.

Il a été prouvé que les jeunes se sentent généralement plus à l’aise de partager leurs questionnements, leurs inconforts et leurs craintes auprès des intervenant-es présent-es dans les milieux communautaires.

Sachant que les Instagram et Tik Tok de ce monde ont changé radicalement le mode de communication quotidien des jeunes, Prima Danse souhaite aborder les enjeux de la conversation en échangeant avec les participant-es afin de comprendre leur point de vue, le tout en s’assurant d’être au même diapason qu’eux-elles et de faire la promotion du geste lié aux valeurs intrinsèques de l’individu.

Objectifs d’apprentissage

  • Développement d’une image corporelle positive
  • Gestion et compréhension des émotions
  • Réflexion critique sur la santé mentale
  • Illustration des modèles positifs et favoriser l’ouverture d’esprit
  • Conscientisation des participant-es sur leur propre comportement et leur pouvoir d’agir
  • Adoption d’une saine habitude de vie

L’équipe de Prima Danse offre ses ateliers d’intervention sociale en mode présentiel et virtuel. Elle s’assure de personnaliser son approche selon les besoins et réalités des différents milieux. Elle propose aussi des outils post-ateliers pédagogiques qui sont tout à fait gratuits. Ceux-ci visent à susciter les échanges pour une meilleure intégration des notions abordées lors du passage des intervenants de Prima Danse.

Il est à noter que le contenu entier de notre atelier sur la représentation de la sexualité dans les médias a été révisé par Noémie Audet, une sexologue certifiée. Cette dernière peut d’ailleurs offrir des ateliers complémentaires aux ateliers offerts par Prima Danse.

Vous aurez compris que Prima Danse se veut une ressource professionnelle complémentaire aux différents outils et ressources actuellement accessibles et disponibles.

 

Brochure (à venir)

Vous souhaitez obtenir de l’information sur la démarche de Prima Danse, la durée des ateliers, les coûts et autres ?

Réservations

Vous souhaitez avoir accès à un atelier d’intervention sociale par la danse en mode présentiel ou virtuel ?