preloader image of the website

Ateliers

Sensibilisation à l’intimidation et prévention à la violence

 

Le saviez-vous? Après échanges et discussions avec des intervenants jeunesse et les jeunes eux-mêmes, ce qui est ressorti est que la principale cause de violence chez les jeunes est la difficulté d’extérioriser ses émotions, l’absence de communication et d’expression dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.

Le saviez-vous? (2) Dans le milieu sportif: À titre d’exemple, une étude menée auprès de 1 055 athlètes de 14 à 17 ans a montré que 79,2 % d’entre eux et elles avaient vécu de la violence psychologique, que 39,9 % avaient vécu de la violence physique, que 35,7 % avaient été victimes de négligence et que 28,2 % avaient été victimes de violence sexuelle15 (plan d’action concerté)

Atelier de sensibilisation à l’importance du témoin dans une situation d’intimidation et Apprendre à extérioriser ses émotions autrement que sur autrui 

 

Avec le plan de la lutte contre l’intimidation et la prévention contre la violence à l’école, Prima Danse est un outil novateur et clef en main qui incite les jeunes à réfléchir sur l’impact des actions positives et à se responsabiliser sur les effets du harcèlement, de la discrimination et toutes actions possibles contre l’intimidation. Le tout dans une activité stimulante qui prône l’activité physique et artistique tout en étant révisé par des intervenant.es sociaux. 

Tout organisme travaillant avec la jeunesse tente de diverses façons de développer des compétences qui constituent des facteurs de la santé et du bien-être des jeunes. À moyen terme, ceci prévient différents troubles que ce soit anxieux, agressifs ou violents. La danse est ainsi un moyen universel d’atteindre ce but d’expression et de communication par le non-verbal. Si nous faisons une courte visite dans l’histoire de la danse urbaine, celle-ci a toujours été une réponse à un mouvement, à une contestation. Plutôt que de s’associer à des gangs de rue ou de démontrer physiquement sa violence, on partageait son message et son opinion par le biais de la danse. 

Objectifs d’apprentissage

  • Développer des habiletés sociales afin d’établir des relations saines avec les autres
  • Diminuer les inégalités des rapports de force
  • Favoriser la valorisation et l’affirmation de soi en développant des habiletés personnelles
  • Promouvoir les comportements positifs
  • Favoriser l’ouverture à la richesse de la diversité
  • Assurer un climat sain, sécuritaire et inclusif pour l’ensemble des jeunes
  • Intervenir sur l’importance des témoins
  • Développer l’esprit critique envers des situations d’intimidation présentes sur les médias sociaux et à l’école
  • Être mieux outillé.es pour répondre aux diverses situations d’intimidation
  • Conscientiser les participants sur leur propre comportement et leur pouvoir d’agir

L’équipe Prima Danse offre ses ateliers d’intervention sociale en présentiel et en virtuel. Nous personnalisons notre approche selon les besoins et réalités de votre milieu. Nous proposons aussi des outils post-ateliers pédagogiques gratuitement afin de susciter les échanges après le passage de Prima Danse pour une meilleure intégration des notions abordées. 

Le contenu de notre atelier Sensibilisation à l’intimidation et prévention à la violence a été révisé par l’organisme Tel Jeunes et a récemment été mis à jour par une table de concertation jeunesse. 

Prima Danse se veut une ressource professionnelle complémentaire aux différents outils disponibles. 

 

Brochure (à venir)

Vous souhaitez obtenir de l’information sur la démarche de Prima Danse, la durée des ateliers, les coûts et autres ?

Réservations

Vous souhaitez avoir accès à un atelier d’intervention sociale par la danse en mode présentiel ou virtuel ?