Ateliers
prévention de la violence
Le Saviez-vous ?
Des échanges et des discussions avec des intervenant.es jeunesse et des jeunes ont permis un constat clair : la cause principale de violence chez les jeunes résulte de leur difficulté d’extérioriser et de verbaliser leurs émotions dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.
À titre d’exemple, une étude menée auprès de 1 055 athlètes âgés de 14 à 17 ans a démontré que 79,2 % d’entre eux avaient vécu de la violence psychologique, 39,9 % de la violence physique, 35,7 % avaient été victimes de négligence et 28,2 % de violence sexuelle.
notre approche
Nos ateliers sur la violence cadrent dans la mesure 15031 / Soutien pour la mise en place d’interventions efficaces en prévention de la violence et de l’intimidation et pour favoriser un climat scolaire sécuritaire, positif et bienveillant
Nos ateliers sont également adaptés aux classes d’accueil
Atelier de sensibilisation à l’importance du témoin dans une situation d’intimidation et Apprendre à extérioriser ses émotions autrement que sur autrui
La danse est un moyen universel de s’exprimer et de communiquer autrement puisqu’elle utilise le langage du non-verbal. Si nous faisons une courte visite dans l’histoire des danses de rues, celles-ci ont toujours été un moyen d’émancipation et de contestations pour des populations opprimées. Plutôt que d’utiliser la violence physique et verbale, de joindre des gangs ou de commettre des actes illégaux, on partageait son message et son opinion par le biais de la danse.
À travers les exercices de danse, les jeunes sont invités à reconnaître les signaux corporels liés à leurs émotions, favorisant ainsi une gestion émotionnelle saine et consciente en plus, de mieux reconnaître les émotions des autres qui nous entourent. La musique et la danse permettent d’explorer les différentes cultures qui entourent les jeunes, ce qui favorise l’empathie et l’ouverture à autrui.
En s’inspirant de cette méthode, nos ateliers contiennent :
- Des outils utilisant le corps pour une meilleure gestion des émotions et expression personnelle. Ils et elles apprennent à identifier leur état intérieur, facilitant un travail plus efficace et en harmonie avec leurs capacités.
- De l’introspection : en classe d’accueil par exemple, cet permet aux participant·e·s de se centrer sur eux·elles-mêmes, d’écouter leurs émotions et de reconnaître leurs limites physiques et mentales.
- Des exercices de coopération et d’improvisation de mouvements pour développer l’empathie des jeunes et la capacité de lire le non verbal de leurs pairs
- Des exercices et mises en situations pour développer l’esprit critique des jeunes en lien avec les différentes situations de violences
- Des discussions sur l’importance d’agir face à des situations de violence et d’intimidation
- Des moyens concrets de résolution des conflits via diverses activités créatives
Pour connaître toutes les informations pratiques CLIQUEZ ICI
Objectifs d’apprentissage
- Développer des habiletés sociales afin d’établir des relations saines avec les autres
- Outiller les jeunes pour une meilleure expression et gestion de leurs émotions
- Dans les classes d’accueil en particulier : développer la communication non verbale
- Créer des liens égalitaires et positifs
- Favoriser la valorisation et l’affirmation de soi en développant des habiletés personnelles
- Promouvoir les comportements positifs
- Favoriser l’ouverture à la richesse de la diversité.
- Assurer un climat sain, sécuritaire et inclusif pour l’ensemble des jeunes
- Intervenir sur l’importance des témoins
- Développer l’esprit critique envers des situations d’intimidation présentes sur les médias sociaux et à l’école
- Être mieux outillé.es pour répondre aux diverses situations d’intimidation
- Conscientiser les participants sur leur propre comportement et leur pouvoir d’agir
Compétences transversales
Prima Danse se veut une ressource professionnelle complémentaire aux différents outils disponibles.
Le contenu de notre atelier Sensibilisation à l’intimidation et prévention à la violence a été révisé par l’organisme Tel Jeunes et a récemment été mis à jour par une table de concertation jeunesse.
Primaire
Vous souhaitez obtenir de l’information sur les compétences transversales appliquées lors des ateliers Prima Danse au niveau primaire?
Secondaire
Vous souhaitez obtenir de l’information sur les compétences transversales appliquées lors des ateliers Prima Danse au niveau secondaire?
Réservations
Vous désirez avoir une soumission sur mesure ou réserver vos ateliers ?